L'assurance-invalidité (AI) est le principal pilier de la prévoyance invalidité en Suisse (1er pilier). Comme l'assurance-vieillesse et survivants (AVS), l'assurance-invalidité est une assurance obligatoire visant à garantir les moyens d'existence aux personnes assurées devenues invalides, que ce soit par des mesures de réadaptation ou des rentes.
L'assurance-invalidité vise en premier lieu à favoriser la réinsertion des personnes handicapées, de manière à ce qu'elles puissent subvenir entièrement ou partiellement à leurs propres besoins et mener ainsi une vie aussi autonome que possible.
Par conséquent, les prestations de l'AI sont axées avant tout sur les mesures de réadaption :
- Mesures d'intervention précoce : Elles visent à empêcher des incapacités de travail pour des raisons de santé.
- Mesures de réadaptation : Elles servent à améliorer de façon durable et importante la capacité de gain ou à la préserver d'une diminution notable.
- Rente d´invalidité :
Elle n'est versée que si des mesures de réadaptation n'ont pas eu de succès ou n'ont pas abouti à un résultat suffisant. - Allocations pour impotent :
Elles sont une aide financière pour les personnes handicapées qui dépendent de l'aide de tiers.
Comment faire valoir ses droits aux prestations ?
La demande
Les personnes assurées qui veulent recevoir des prestations de l'AI doivent en faire la demande à leur office AI. Si elles n'habitent pas en Suisse, c'est à l'Office AI pour les assurés résidant à l'étranger qu'elles doivent s'adresser. Il est possible de se procurer le formulaire de demande auprès de l'Office AI de leur canton de domicile.