Menu

Assurance-vieillesse et survivants

Rentes de vieillesse à l’âge de référence


Afin qu'une personne assurée ait droit à une rente de vieillesse, elle doit avoir à son actif au moins une année entière de cotisations.

Une rente pour enfant s’ajoute à la rente de vieillesse pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans révolus et jusqu’à 25 ans révolus pour les apprentis et les étudiants.

Lorsqu'une personne atteit l’âge de référence, elle a droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé à 65 ans pour les hommes, tandis que pour les femmes, il était jusqu’alors fixé à 64 ans et est relevé de trois mois par an à partir du 1er janvier 2025. Pendant la phase de transition, l’âge de référence pour les femmes concernées sera le suivant :

 

Année                  Âge de référence            Concerne les femmes nées en :

2025                      64 ans + 3 mois                                  1961

2026                      64 ans + 6 mois                                  1962

2027                      64 ans + 9 mois                                  1963

2028                      65 ans                                                   1964

 

À partir de 2028, l’âge de référence sera le même, à savoir 65 ans, pour les hommes et les femmes.

Le droit débute le mois suivant l'âge de référence.

 

Montant de la rente


La rente mensuelle se monte à CHF 1'260.- au moins et à CHF 2'520.- au plus pour une période de cotisations complète. La somme des deux rentes individuelles d'un couple marié est plafonnée à 150% de la rente maximale, soit CHF 3'780.-.

 

Où dois-je déposer ma demande de rente de vieillesse ?


La demande de rente de vieillesse doit être déposée auprès de la dernière caisse à laquelle vous avez versé des cotisations AVS/AI/APG. Cependant, si vous êtes marié ou séparé et que votre conjoint touche déjà une rente de vieillesse ou une rente d’invalidité, la caisse compétente est celle qui verse ladite prestation.