Menu

Allocations pour perte de gain

Allocations en cas de service, de maternité, à l'autre parent, de prise en charge et d'adoption

Allocation en cas de service


Les allocations pour perte de gain (APG) en faveur des personnes servant dans l'armée, le service civil, la protection civile ou les cours Jeunesse & Sport compensent partiellement le manque de gain pour la période affectée au service.

Allocation en cas de service


Allocation de maternité


Toutes les femmes professionnellement actives en Suisse et qui en remplissent les conditions ont droit à des allocations de perte de gain en cas de maternité. Celles-ci compensent partiellement la perte de gain pendant les 14 semaines qui suivent l'accouchement.

Allocation de maternité


Allocation à l'autre parent (au père ou à l'épouse de la mère)


Au cours des six premiers mois suivant la naissance de l’enfant, le père ou l’épouse de la mère considérée comme l’autre parent au sens de l’art. 255a al. 1 CC, exerçant une activité lucrative, a droit à un congé de deux semaines, pendant lequel cette personne touche une allocation pour perte de gain.

Allocation à l'autre parent


Allocation de prise en charge

Les parents qui doivent interrompre ou réduire leur activité lucrative pour s'occuper d'un enfant gravement atteint dans sa santé ont la possibilité de prendre un congé de 14 semaines. Indemnisé par le régime des allocations pour perte de gain (APG), ce congé peut être partagé entre les deux parents.

Allocation de prise en charge


Allocation d'adoption


A partir du 1er janvier 2023, les personnes qui exercent une activité lucrative et accueillent un enfant de moins de 4 ans en vue de son adoption peuvent bénéficier d’un congé de deux semaines financé à 80% par les APG. Les demandes sont à adresser à la Caisse fédérale de compensation et non aux caisses de compensation AVS.

Allocation d'adoption