Accueil | News | Plan du site
FR | DE
 
Vous êtes affilié 
Vous cherchez une caisse 
Vous êtes bénéficiaire 
E-Business
CICICAM
CINALFA
Prestations
Cotisations
Adhésion
Horaires & Plan
Formulaires
Mémentos
Publications de l'OFAS
Liens
Contact

Assurance vieillesse et survivants (AVS)

Rentes de vieillesse à l’âge ordinaire de la retraite (01.01.2015) 

 

Pour avoir droit à une rente de vieillesse, la personne assurée doit avoir à son actif au moins une année entière de cotisations.

 

  • Les hommes nés en 1950 peuvent revendiquer une rente de vieillesse en 2015, dès le premier jour du mois qui suit celui de leur anniversaire (65 ans).
  • Les femmes nées en 1951 peuvent revendiquer une rente de vieillesse en 2015, dès le premier jour du mois qui suit celui de leur anniversaire (64 ans).
  • Une rente pour enfant s’ajoute à la rente de vieillesse pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans révolus et jusqu’à 25 ans révolus pour les apprentis et les étudiants (rente d'enfant/orphelin de minimum CHF 470.- à maximum CHF 940.- en cas d'échelle 44). 

 

 

Montant de la rente (01.01.2013)

 

La rente mensuelle se monte à CHF 1'175.- au moins et à CHF 2'350.- au plus pour une période de cotisations complète. Pour les couples, le total des deux rentes est limité à 150% d'une rente individuelle. Cela signifie que les rentes individuelles, prises ensemble, sont plafonnées à CHF 3'525.- pour une période de cotisations complète. 

 

 

Où dois-je déposer ma demande de rente de vieillesse ?

 

La demande de rente de vieillesse peut être remise auprès de la caisse de compensation compétente qui est la dernière caisse auprès de laquelle vous avez versé des cotisations AVS/AI/APG. Cependant, si vous êtes marié ou séparé et que votre conjoint touche déjà une rente de vieillesse ou une rente d’invalidité, la caisse compétente est celle qui verse ladite prestation.

 

Calculez votre future rente en ligne.

Assurance-vieilesse-et-survivants.jpg