Accueil | News | Plan du site
FR | DE
 
Vous êtes affilié 
Vous cherchez une caisse 
Vous êtes bénéficiaire 
E-Business
CICICAM
CINALFA
Prestations
Cotisations
Adhésion
Horaires & Plan
Formulaires
Mémentos
Publications de l'OFAS
Liens
Contact

Présentation

La Caisse interprofessionnelle neuchâteloise de compensation pour allocations familiales, CINALFA, a été fondée en 1942 par la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie (CNCI) et diverses associations professionnelles. Ses affiliés ne sont pas forcément membres de la CNCI ou d'une association professionnelle.

 

CINALFA est une société coopérative sans but lucratif. Les contributions encaissées sont uniquement à charge des employeurs. Elles servent à payer les allocations familiales de l'année en cours. CINALFA est la plus grande caisse privée du canton. Elle est chargée d'appliquer la loi fédérale sur les allocations familiales entrée en vigueur le 1er janvier 2009 (LAFam).

 

Cette loi cadre a notamment pour effet de déterminer les genres d'allocations familiales et les montants minimaux que les cantons sont tenus désormais de prévoir dans leurs législations. A l'instar de tous les autres, Neuchâtel a abrogé son ancienne loi sur les allocations familiales et a adopté de nouvelles dispositions d'application (LILAFam) rendues nécessaires par la LAFam.

 

Les affiliés de CINALFA sont sensiblement les mêmes que ceux de CICICAM. S'y ajoutent les métiers du bâtiment, les entreprises affiliées à une caisse AVS professionnelle dont la caisse d'allocations familiales n'est pas reconnue dans le canton, ainsi que des succursales d'entreprises qui ont leur siège ailleurs que dans le canton.

 

CINALFA est également chargée de la perception des contributions destinées au Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnels (FFPP) ainsi qu'au Fonds pour les structures d'accueil extrafamilial (LAE).

 


Vous souhaitez obtenir les statuts et règlement de CINALFA ?


 

CINALFA